Médecine esthétique & anti-âge
cryolipolyse, lasers
Aix en Provence

Botox®

Traitement de toxine botulique en Médecine Esthétique

Le botox c'est quoi ?

Arrivée en France en 2003, la toxine botulique (ou botulinique, ou "Botox"), est produite par la bactérie Clostridium Botulinum. Cette toxine a la particularité de bloquer la conduction nerveuse sous la peau, et par conséquent, d'empêcher les muscles de se contracter.

C'est un décontracturant musculaire : le muscle relâché est relaxé par la toxine, et ne se contracte  plus, stoppant ainsi l'évolution des rides d'expression. Résultat : la peau est plus  lisse et plus tendue. 

L'injection traite les rides intersourcilières qui durcissent le regard, les rides du front qui accentuent l’air étonné et préoccupé, et les rides des pattes d’oie. La toxine botulique prévient aussi leur formation de ces rides, tout en respectant l'expression des émotions, et en conservant un visage expressif. 

Les applications thérapeutiques du Botox

La toxine est utilisée depuis 10 ans en médecine esthétique, mais depuis 25 ans en médecine thérapeutique de diverses pathologies telles que les dystonies (mouvements anormaux localisés), et la spasticité (atteinte de la motricité). Ces affections ont comme point commun une hyperactivité anormale de certains territoires musculaires localisés. Les troubles de l'oculomotricité, le blépharospasme, l'hémispasme facial, le torticolis spasmodique peuvent être traités, ainsi que la transpiration excessive.

Le botox, comment ça marche ?

La séance consiste en plusieurs piqûres, (5 à 15 injections), sur les zones concernées du visage, et dure un quart d'heure. Les injections ne sont pas douloureuses. Durant la semaine qui suit l'injection, il faut éviter de trop se toucher le visage, ou de dormir sur le ventre, pour ne pas déplacer le produit qui n'est pas encore bien réparti dans les muscles. Il faudra aussi éviter les sports violents, les postures de yoga tête en bas, les atmosphères très chaudes comme sauna, hammam, le port d'un casque ou d'une casquette serrée. Il faudra aussi veiller  à ne pas "écraser" les zones injectées pendant les procédures de de démaquillage et de nettoyage de la peau, pendant 48 heures.

Une visite de contrôle peut être prévue selon les cas 15 jours après, pour d'éventuelles corrections. Les points d'injection classique de toxine botulique

Les avantages et les inconvénients du Botox 

Depuis quelques années, les injections de toxine botulique se sont substituées au lifting frontal chirurgical. Ce qui est un avantage peut être aussi un inconvénient: le résultat n'étant pas définitif, il faut renouveler les injections environ deux fois par an. Mon objectif est de bien adapter les quantités injectées afin de ne pas avoir l'aspect "figé" du visage.

De plus, les injections de toxine botulique sont une très bonne prévention: un visage injecté "jeune" (à partir de 30/35 ans), vieillit beaucoup mieux, car les rides ne viennent pas marquer le visage. Ceci permet d'aborder la cinquantaine avec un visage détendu et un bien plus belle peau. 

Combien coûte le Botox ? 

Le prix d'un traitement de toxine botulique est variable selon les zones et les quantités de produit injecté. Il faudra compter entre 180€ pour la glabelle (rides du lion) ou les pattes d'oie, jusqu'à 450€ TTC pour un front complet.

Haut

Suivez moi sur

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales