Médecine esthétique & anti-âge
cryolipolyse, lasers
Aix en Provence

Laser épilatoire Alexandrite

Appareils : Epilation définitive

L’épilation par Laser Alexandrite couplé à un Laser YAG ( Candela GentleMax Pro) est possible en toutes saisons, sur n'importe quel type de peaux, quasi indolore.

Le laser Alexandrite, couplé à un laser YAG, est la meilleure technique pour se débarrasser des poils de manière prolongée. C'est un laser à  haute énergie, appellation classe IV, dont l'utilisation est exclusivement réservée aux médecins.

Cet appareil n'est pas comparable aux lasers non médicaux, moins efficaces, entraînant de nombreuses repousses, et  moins confortables.

Il est préférable de parler d'épilation longue durée plutôt que d'épilation définitive. Au fil du temps, certaines formations de la peau peuvent se trnsformer en bulbes pileux actifs, et se mettre à fabriquer des poils. Ces nouvelles "repousses" de poils sont peu importantes, et très étalées dans le temps.

Le principe du Laser Alexandrite

Le principe en est simple : le laser  envoie une lumière qui va être captée par le pigment du poil puis sera transformée en chaleur détruisant la glande qui fabrique le poil.

Le traitement laser produit peu d'effets secondaires car la cible est sous-épidermique. Il n'y a pas d'éviction sociale, on peut donc retourner à ses occupations régulières le jour même.

Comment ça marche ? Comprendre le cycle pilaire 

Le cycle de pousse des poils comprend 3 phases : des cellules d'origine épidermique, situées dans le bulbe, assurent en proliférant la croissance d'un poil (phase anagène), puis quand celui-ci est vieux (phase catagène), elles donnent naissance à un nouveau poil qui repousse le précédent jusqu'à ce qu'il chute (phase télogène).

La durée de ce cycle varie en fonction des zones et peut durer de 6 à 7 mois pour la moustache et la lèvre supérieure, de 2 à 6 ans pour les cheveux.

La 1ère phase appelée phase anagène est celle de la croissance du poil.

À un moment donné, environ 85% de notre pilosité se trouve dans cette phase. Au cours de la phase anagène, le poil est connecté au bulbe et comporte une abondance de mélanine. C'est le stade idéal pour pratiquer la séance d'épilation. En effet, la lumière du laser est attirée vers le poil riche en mélanine, elle chemine le long du poil et se transforme en chaleur au niveau du bulbe. Cette chaleur va détruire ce bulbe.

La phase catagène

Durant cette période le poil cesse de pousser et la production de mélanine est stoppée. Environ 3 à 4% de notre pilosité se trouve dans cette phase à un moment donné et ne peut donc être atteinte par le laser.

La phase télogène

C'est la phase de la chute du poil provoquée par la poussée d'un nouveau poil. Environ 10-13% de notre pilosité se trouve dans cette phase à un moment donné et ne peut être atteinte par le laser.

Le traitement d'épilation au laser ne fonctionne que dans la phase de croissance active (phase anagène).  Comme tous les poils d'une zone donnée ne sont pas en phase de croissance en même temps, tous les poils ne seront pas atteints durant la séance d'épilation. raison pour laquelle, il faut généralement 6 à 8 séances de traitements.

Les zones à traiter

L'épilation au laser  peut être pratiquée chez l'homme et la femme (sauf durant la grossesse). On ne l'utilise pas chez l'enfant.

On peut traiter toutes les régions du corps mais toutes les zones ne répondent pas de la même manière et le nombre de séances

Haut

Suivez moi sur

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales