Médecine esthétique & anti-âge
cryolipolyse, lasers
Aix en Provence
La réjuvénation de la peau, les tâches brunes, la couperose, les varicosités des jambes seront traitées au laser ou à la lumière pulsée, grâce à des appareils de dernière génération, à têtes d'application refroidies (OMNIMAX de SHARPLIGHT). Tous les matériels et appareils de technologie sont certifiés conformes aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.
L’aspect général d’une peau mature est lié aux effets néfastes et cumulés des expositions répétées au soleil : les rayons U.V. dénaturent les composants de la peau, notamment le collagène et l’élastine. Depuis quelques années, des signes encore plus forts de vieillissement surviennent chez des personnes encore plus jeunes (consommation de cigarettes et exposition à la pollution en milieu urbain).
Le photo-rajeunissement est une technique de revitalisation de la peau, un soin de base permettant d’optimiser les autres soins complémentaires comme le comblement de rides, la toxine botulique ou le mesolift.
L’IPL délivre un faisceau lumineux dont le spectre sélectionné agit essentiellement sur le collagène et l’eau intradermique des tissus cutanés, redonnant à la peau élasticité et tonus. La lumière pulsée est une lumière blanche de forte intensité émise en séquences très brèves. Il existe deux principaux objectifs aux traitements à la lumière pulsée : « resurfacer » et « réactiver » la peau grâce à cette lumière, puissante mais très proche de la lumière naturelle.
Le médecin doit tout d’abord établir un diagnostic sur l’état de votre visage et évaluer le ou les types de traitements adaptés dans une approche globale. Le traitement ne dure que quelques minutes : on applique doucement la tête de traitement sur la peau en émettant un flash à une dizaine de reprises pour couvrir toute la zone à traiter. Ceci est quasiment indolore : seule une sensation légère (piqûre) peut survenir sur certaines zones. L’ensemble du traitement consiste en 3 séances à 10 – 15 jours d’intervalle, une fois par an.
S’assurer qu’il n’y a pas eu d’exposition au soleil dans les 3 semaines précédant le traitement. Le type de peau peut varier de façon importante d’une personne à une autre. Les réactions à la lumière sont donc variables et difficilement prédictibles (rougeurs parfois, plus ou moins intenses chez certains). Après le traitement, il est recommandé de bien hydrater la peau pendant quelques jours.
La lumière intense pulsée (IPL), dérivée de la technologie des lasers, est utilisée pour :
En stimulant la production de fibroblastes et de collagène, le traitement par mulière pulsée (IPL) agit en prévention du vieillissement cutané. La tonicité et l'élasticité de la peau sont améliorées, les rides sont atténuées. L'énergie lumineuse IPL ne touche quasi pas à l'épiderme de surface, mais agit seulement en créant une légère inflammation du derme papillaire, stimulant ainsi la croissance du tissu conjonctif par la production de nouveau collagène. Le traitement IPL produit peu d'effets secondaires car la cible est sous-épidermique. Il n'y a pas d'éviction sociale, on peut donc retourner à ses occupations régulières le jour même.
Cette technique se pratique au cabinet. Je balairai un embout flascheur sur les zones à traiter. La sensation n'est pas très agréable, mais reste très supportable, surtout grâce à la tête d'application réfrigérée de mon appareil.
Comme pour tout traitement par laser, des lunettes spéciales sont nécessaires pour protéger de la lumière intense. Juste après la séance, la peau peut être rouge et un peu gonflée. Ces signes s'atténuent rapidement dans les heures qui suivent le traitement. La peau n'étant pas lésée, vous pourrez retourner tout de suite à vos activités quotidiennes.