Conformément aux nouvelles mesures sanitaires annoncées ce mercredi 31 mars par le Président Emmanuel Macron, le cabinet du Docteur Janick Enjelvin restera ouvert comme d'habitude à partir du mardi 6 avril 2021.
Munissez-vous de votre confirmation de rendez-vous Doctolib (sms/mail) qui fait office de justificatif en plus de l'attestation de déplacement prévue par le gouvernement.
A très bientôt !
Docteur Janick ENJELVIN
Médecine esthétique & anti-âge
cryolipolyse, lasers
Aix en Provence
Pour améliorer la qualité de la peau des paupières supérieures et inférieures, on mettra en œuvre deux nouvelles techniques de blépharoplastie médicale sans chirurgie : le Jett Plasma Lift, ou PlexR, pour apporter une rétraction de la peau des paupières, avec un peeling médical moyen-profond mélangeant TCA et Phénol.
Avec les années, la peau des paupières inférieure et supérieure, se froisse, se relâche et s’affine. Bien sûr, la chirurgie de la paupière peut retirer l’excès de peau, mais n’améliorera ni la qualité du derme, ni la couleur, ni la transparence de la peau, ni les ridules. De plus, certains patients ne veulent pas de chirurgie, ou veulent en retarder au maximum le moment.
L’appareil utilisé n’est pas un laser
Le principe du traitement Jett Plasma Lift ou PlexR est une succession de petites décharges électriques générées par un courant continu, qui provoquent de petites étincelles, obtenues par le maintien d'une distance constante entre la pointe de la pièce à main, et la peau à traiter.
Ces étincelles produiront de la chaleur, donc de mini brûlures de moins de un mm carré, espacées de deux à trois mm, sur toute la surface des paupières. Le flux d'étincelles de 1 mm carré généré offre également une grande précision qui évite d'endommager les tissus avoisinants, et permet de traiter les zones sensibles comme le contour de l'oeil. La séance sera précédée de l’application d’une crème anesthésiante, suivie par de micro injections d’anesthésique pour un confort optimal.
Les fibroblastes de la peau de la paupière synthétiseront en réaction aux micro brûlures, du collagène et de l’élastine, ce qui entrainera une rétraction d’environ deux à trois mm de la peau de chaque paupière à chaque séance.
Il permet le renouvellement du derme superficiel, et d’une partie du derme moyen, ce qui entraine un rajeunissement de la peau, une atténuation des ridules et une légère rétractation. (cf techniques : peeling moyen-profond).
Puis le praticien appliquera au coton-tige la préparation de TCA et phénol sur la peau des paupières supérieures et inférieures, en un ou plusieurs passages en fonction de la réactivité du patient. Une brève sensation de brûlure est ressentie (environ 15 secondes), car la présence de phénol « anesthésie » les terminaisons nerveuses de la peau. Après quelques minutes, une crème adaptée sera appliquée. Les suites seront un dessèchement type coup de soleil pendant deux jours, puis pendant trois à cinq jours, la peau la peau sera rosée, puis l’ancienne peau tombera en deux à quatre jours, pour laisser place à une peau toute neuve.
Un oedème sera fréquemment rencontré, il durera environ deux à quatre jours. L’amélioration est visible dès que l’ancienne peau est tombée, mais il faudra attendre environ cinq semaines pour voir l’effet définitif de reconstruction du nouveau collagène qui va rétracter et épaissir la peau.
Il sera fondamental de se protéger du soleil avec une crème indice 50, pour éviter le rebond pigmentaire pendant tout le temps de la cicatrisation, puis se méfier du soleil pendant six mois.
L’approche médicale esthétique du vieillissement fait la part belle à la gestion cutanée. Les procédures anti-âge utilisent les dernières technologies. Elles ciblent la régénération et le retente des tissus, et sont d’autant plus efficaces lorsqu’elles travaillent en synergie.
Le Bodycontouring; Sculpter une silhouette correspond à deux objectifs principaux : affiner les contours en cas de surcharge graisseuse localisée, et lutter contre les premiers stigmates du vieillissement.