Médecine esthétique & anti-âge
cryolipolyse, lasers
Aix en Provence
Le sourcil joue un rôle primordial dans l’expression du visage, comme dans son esthétique. Les sourcils sont des éléments de séduction ou de rejet chez la femme et chez l’homme. Le sourcil se mobilise pour exprimer des sentiments : la colère, l’étonnement, le dédain … Les techniques de correction passent par la correction des causes des modifications. Mais il est nécessaire de comprendre quelques bases anatomiques. Le sourcil peut être droit, arqué, ou arrondi. Sa position par rapport au rebord osseux, haute, moyenne, ou basse, changera le regard.
Chez la femme, le sourcil est situé au-dessus du rebord osseux de l’orbite. Chez l’homme, le sourcil est situé plus bas que le rebord osseux de l’orbite. Le sourcil est plus horizontal, et plus épais. Le sourcil est soumis aux contractions musculaires du muscle frontal (élévation), de 3 muscles abaisseurs dans la région intersourcilière centrale, et du muscle rond qui entoure l’œil, appelé l’orbiculaire.
De plus, le sourcil est soutenu par un coussinet de graisse au niveau externe, c’est-à-dire au niveau de la « queue » : c’est le coussinet de Charpy. La fonte de cette graisse au cours du vieillissement fait chuter les paupières.
Des tempes trop creuses (en forme de petite cuillère renversée), accentueront le chute de la queue des sourcils vers le bas. Le regard fatigué et les rides de la patte d’oie sont dus à la fonte de cette graisse sous sourcilière, temporale, et à la contraction du muscle orbiculaire. Le relâchement cutané augmente l’excès de peau de la paupière supérieure. De plus, le regard se squelettise car les os des tempes se creusent, l’orbite s’enfonce…