Rougeurs : Flush - Erythrose - Couperose - Rosacée

 

Certaines peaux particulièrement fragiles peuvent présenter des rougeurs. Avec le temps, ces rougeurs deviennent plus persistantes jusqu'à devenir permanentes.

Selon le degré de rougeurs, on parlera de :

  • Flush lorsque la rougeur est passagère
  • Erythrose dans le cas de rougeur diffuse mais permanente localisée le plus souvent sur les joues.
  • Couperose qui représente une aggravation de l'érythrose avec apparition de petits vaisseaux dilatés (télangiectasies)
  • Acné rosacée lorsqu'apparaissent des petits boutons rouges.

 

 

C'est donc une affection chronique de la peau du visage qui peut se localiser sur le nez, le front, le menton, les joues,  entre les sourcils ou encore au décolleté. A mesure que la maladie évolue, les rougeurs deviennent plus importantes et persistantes.

 

 

 

 

Personnes à risque

 

 Cette affection peut toucher n'importe qui mais les personnes au teint pâle qui rougissent facilement sont plus à risque. 

Elle peut apparaître chez les personnes jeunes et n'est pas liée à la consommation d'alcool. 

Les femmes y sont plus sujettes que les hommes mais ces derniers sont plus enclins à développer un rhinophyma, un trouble qui se caractérise par un nez rouge, enflé et bosselé et qui est secondaire à une couperose non traitée.

Lorsque la rougeur est associée à de l'acné, on parle alors d'acné rosacée. 

Facteurs de risque

 

Certains facteurs ont été reconnus comme étant des éléments déclencheurs susceptibles de provoquer des poussées ou d'augmenter les symptômes de la maladie : la température, l'exposition prolongée au soleil ou aux lampes de bronzage, les émotions, le stress, la nourriture épicée, l'alcool, boissons chaudes...

Mode de fonctionnement du laser Nd YAG Long Pulse 1064 nm:

Au déclenchement du pulse, le rayon du laser pénètre de quelques millimètres dans le derme supérieur et cible l’hémoglobine contenue dans le vaisseau traité. L’énergie lumineuse est ainsi absorbée et transformée en chaleur qui va provoquer la coagulation du vaisseau considéré et ainsi  entrainer sa dégénérescence.

 

• Selon la taille et la profondeur du vaisseau ,son élimination peut intervenir immédiatement ou peu survenir quelques jours après la séance. Dans certains cas plusieurs séances sont nécessaires.

L'art et la science unis pour votre beauté.

<< Nouvelle image avec texte >>

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Janick Enjelvin