Médecine esthétique & anti-âge
cryolipolyse, lasers
Aix en Provence
Le cou et le décolleté sont des régions particulièrement fragiles, surtout chez les femmes. Au niveau du cou vont apparaitre des rides horizontales ainsi qu'un relâchement de la peau. Et au niveau du décolleté vont apparaitre des rides verticales qui vont démarrer entre les deux seins puis monter et s'évaser comme un éventail vers les clavicules. Ces rides sont dues au vieillissement normal de la peau mais peuvent être aggravées par l'exposition au soleil ou par la position durant le sommeil (sur le côté ou le ventre).
A côté de cela, la zone du décolleté étant une zone très exposée au soleil, des tâches brunes vont apparaître ainsi que des rougeurs (couperose et érythrose) que l'on traitera par le laser ou la lampe flash. Enfin, un amas graisseux localisé sous le menton vient souvent s’ajouter pour modifier l’élégance de cette région : c’est le double-menton. L'idéal est de combiner plusieurs techniques de médecine anti-âge : cryolipolyse , microneedling, mésolift, LED (lumières froides), acide hyaluronique, fils résorbables tenseurs en PDO, HIFU (Ultrasons focalisés de Haute Intensité), lumière pulsée.
Le procédé médical non invasif AGATE de DELEO, consiste à faire disparaître de manière définitive la graisse du double-menton. La technique consiste à mettre en place un applicateur autour de la zone graisseuse sous mentonnière, et à descendre la température de cette zone à environ - 5 degrés, pendant 45 minutes. L’amas graisseux localisé va fondre, et disparaître dans les 6 à 8 semaines suivantes.
L’avantage de cette technique est qu’elle ne laisse pas la peau vidée ou flasque. L’acte induit une fibrose cutanée, ce qui rétracte les tissus, les rend fermes et denses. Cette technique redessine nettement l’ovale et la ligne du cou, et de fait, le visage paraît plus affiné.
Réhydrater et rebooster la peau avec le mésolift plus ou moins associé au microneedling, et les lumières froides LED. Le mésolift consiste en de multiples petites injections d'acide hyaluronique non réticulé associé à des vitamines anti-oxydantes, des acides aminés, des anti-oxydants. Il aura un effet tenseur et réhydratant, et sera donc idéal en prévention de l'apparition de ces rides et/ou après une exposition solaire prolongée.
La technique du microneedling pourra être utilisée avant l’application du soluté vitamines/acide hyaluronique, afin d’accentuer l’effet de réparation du derme, et donc d’activer la tension de la peau. Une séance de LED complètera le soin.
Le protocole idéal est 3 séances de mésolift à 2 à 4 semaines d’intervalle.
Je vous proposerai des injections de « skinboosters » directement dans les rides à l’aide de micro-canules à bout rond, ce qui va atténuer les rides, voire les effacer. Le bénéfice obtenu sera entretenu par des mésolifts.
Trente à cinquante fils en PDO résorbables pourront être posés en maillage de soutien dans le derme. On obtient un effet tenseur et lissant immédiat qui va encore s’améliorer pendant plusieurs mois. A trois mois, les fils seront parfaitement intégrés. Ils auront créer une fibrose en se résorbant. Le cou sera restructuré et repulpé.
Une à deux séances à 2 mois d’intervalle vont augmenter l’élasticité de la peau, et atténuer les rides. Cette technique agrée par la FDA aux Etats-Unis, consiste à envoyer des ultrasons microfocalisés à 1,5 et 3 mm de profondeur, pour repulper la peau du cou en profondeur.
On fera trois séances espacées de deux à trois semaines, pour une remise en tension de ces zones et une atténuation des irrégularités de couleur (tâches et rougeurs). A domicile, il vous sera conseillé d'utiliser des cosmétiques pour raffermir la peau et lutter contre le relâchement cutané.
Parmi les mesures de prévention les plus efficaces pour le cou et le décolleté, votre médecin anti-âge vous conseillera :