Médecine esthétique & anti-âge
cryolipolyse, lasers
Aix en Provence

Traitement de la peau du Corps

Les traitements de la peau pour le corps en Médecine Esthétique

Traitements de la peau et soins du corps Aix en ProvencePour traiter en profondeur la peau de relâchée, froissée, de l’abdomen, de l’intérieur des bras, des cuisses, je vous proposerai 1. des séances d’ Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU) et/ou la pose de fils tenseurs de stimulation résorbables.

HIFU

Ce traitement assez récent est destiné à lutter contre le relâchement de la peau du visage, de l'ovale, de l'intérieur des bras, des cuisses et de la peau de l'abdomen. C'est une technique médicale très sûre, faisant l'objet de nombreuses publications scientifiques, agréée par la FDA (Food and Drug Administration) aux USA. Son efficacité est reconnue dans le monde entier. Cette technique ne modifie pas les volumes du visage. Elle met seulement en tension les tissus relâchés

L'appareil médical à HIFU : CONTOUR de DELEO

Pour la mise en tension en profondeur des tissus sous-cutanés.

Qu'est-ce que les Ultrasons focalisés de Haute Intensité ?

Le principe du traitement est basé sur l'utilisation de l'Energie des Ultrasons Focalisés, dont les impacts vont agir sur plusieurs couches de la peau. Cette énergie permet d'atteindre une température de 65 à 70 degrés dans les couches profondes et superficielles de la peau. Lors du processus de réparation naturelle, les fibroblastes de la peau vont produire plus de collagène, ce qui va améliorer la fermeté, mais également des fibres d'élastine, pour une meilleure tonicité.

Le rajeunissement de la peau par les Ultrasons focalisé de haute intensité est une technique médicale, maintenant au point qui ne peut être pratiquée que par des médecins spécialisés. 

Indications des HIFU 

  • Lifting du visage, et des zones corporelles relâchées
  • Augmentation de l'élasticité de la peau
  • Régénération du collagène

Résultats du traitement HIFU

Les résultats, déjà visibles à la sortie de la séance s’améliorent avec le temps car les fibroblastes stimulés ne réagissent qu’après 60 à 90 jours. L’effet liftant s’accentue donc de semaine en semaine. Il devient optimum au bout de trois mois et dure deux ans en moyenne.

Mode d'action des HIFU 

Nous pouvons ainsi travailler à différentes profondeurs, du niveau le plus profond, en remontant vers les couches supérieures de l'épiderme

  • 4,5 mm ( muscles ou graisse selon les zones)
  • 3mm (derme profond)
  • 1,5 mm (épiderme)

En résumé

  • Emission de l'énergie HIFU
  • Diffusion de l'énergie fractionnée en profondeur
  • Thermocoagulation dans les structures profondes ( derme et tissu sous-cutané)
  • Production graduelle de collagène grâce au processus de cicatrisation durant les mois suivants

Comment se déroule une séance d'Ultrasons Focalisés de Haute Intensité ?

Le médecin trace sur le visage ou la zone à traiter, un nombre de lignes bien définies d’impacts des ultrasons. Puis, il applique un gel échographique pour que les ultrasons pénètrent bien dans la peau. Il effectue alors  3 passages complets sur toute la zone à traiter avec chacune des 3 pièces à main, pour envoyer des impacts à différentes profondeurs de la peau : 4,5mm, 3 mm, 1,5 mm. Chaque impact crée un point de rétractation de la peau qui se trouve ainsi stimulée en profondeur et en surface. 

Cette séance est peu sensible, on ne sent que des picotements. (on pourra appliquer une crème anesthésiante avant le soin le cas échéant).  La séance dure entre 45 minutes et 60 minutes lorsqu’il s’agit de reprendre l’ovale d’un visage, un peu moins s’il s’agit seulement de remonter les sourcils. Aucun hématome, aucun œdème ne sont à craindre à l’issue de la séance. La peau est juste un peu rosée mais visiblement plus détendue et plus ferme. 

Selon le degré de relâchement de la peau, une ou deux séances suffisent à remodeler l’ovale d’un visage, à 6 à 8 semaines d’intervalle idéalement.  La peau distendue des bras, des cuisses, ou de l'abdomen pourra être aussi améliorée par cette technique.

En résumé

Les HIFU permettent de retendre la peau , sans éviction sociale, sans corps étranger injecté, sans effraction cutanée. C’est une technique peu risquée.  Pour avoir un résultat plus satisfaisant, 2 séances sont nécessaires. Il sera plus difficile d’obtenir des résultats si la peau est très relâchée avec une ptose très marquée des tissus. 

Ce soin peut être effectué aussi bien sur les femmes  que sur les hommes, sur tous types et phototypes de peau. Il peut être réalisé en toutes saisons, l’exposition solaire ou la peau bronzée ne sont pas gênantes ni avant ni après le soin. 

Pose de fils tenseurs de stimulation résorbables en PDO (Mésofils)

Les fils tenseurs résorbables de rajeunissement en PDO

Les fils résorbables sont la clef d’un retour dans le temps. Ils permettent d’estomper les signes du vieillissement sans chirurgie. C’est le « Thread Lifting », ou « Lifting par Fils » Avec les années, la peau devient plus fine, plus fragile. Elle perd de son élasticité, de son éclat et de sa fermeté. Les tissus s’affaissent, les ridules et rides s’expriment. L’avantage principal de la technique de ces fils régénérants est l’effet parfaitement naturel. On évite ainsi l’aspect trop tiré de certains liftings chirurgicaux.

Le Thread Lifting est une procédure peu invasive, qui consiste à élever ou retendre les différentes parties du visage ou de certaines zones du corps qui commencent à s’affaisser ou à flétrir, en utilisant des fils spéciaux, sans avoir à faire les incisions chirurgicales du lifting classique, (= effet de suspension) et/ou à densifier la peau afin de lui redonner de la tonicité et de l’élasticité. (=effet tenseur).

Les différents sites de pose de fils tenseurs:

  • Raffermissement de la peau du visage et du corps (abdomen, bras, cuisses)
  • Raffermissement de la partie interne du cou
  • Correction du double menton
  • Remodelage du corps

Qu’est-ce que les fils en PDO ?

Les fils résorbables en PDO (polydioxanone) sont issus des dernières technologies. Les fils peuvent être lisses, ou sculptés en spirales en 3D, (type SPIRAL BLUNT COG de MESOTRAX ) ou parsemés de micro pointes d’accrochage orientées de façon opposée( ou à crans, type BARB II  de CROMA/PRINCESS), ce qui leur permet d’être auto bloquants et d’une efficacité supérieure. Ensuite, l’utilisation de canules pour passer les fils sous la peau rend la mise en place simplifiée, et moins traumatisante.

Le polydioxanone (PDO) est bien connu dans des applications biomédicales, surtout comme matériau de sutures chirurgicales. Il garantit une bonne facilité de nouage, une bonne qualité de cicatrisation des tissus, et une bonne tenue dans le temps.

Principes du lifting par fils :

  • pas de cicatrice, ni de point de suture.

Les fils sont insérés précisément dans les tissus à l’aide de fines aiguilles ou de canules à bout rond et mousse.  Ancrés et fixés, ils permettent de lifter et tendre les zones traitées. Les tissus environnants agissent pour maintenir les fils en place, et préserver les effets du traitement. Avec la force de cicatrisation naturelle de la peau, dues aux micro-blessures causées par le procédé, de nouveaux tissus se forment et relancent la production d’élastine et l’induction naturelle de collagène.

La procédure fonctionne parfaitement pour les patients ayant une bonne élasticité des tissus, et sans excédent de peau. Ce processus de lifting par fils est adapté aux hommes ou aux femmes dès l’âge de 30 ans, ne désirant pas recourir à la chirurgie, tout en souhaitant maîtriser leur apparence pour se sentir plus jeunes ou plus naturels, rapidement et sans éviction sociale.

Durée de l’effet : 

La durabilité de l’effet dépend du fil utilisé et de la zone de traitement. L’effet est supérieur à 18 mois, et s’entretient par une séance annuelle d’Ultrasons Focalisés de haute Intensité. Comptez 1 à 3 mois pour avoir un résultat optimal.

Déroulement d'une séance de pose de fils crantés de stimulation :

  • J’analyse les zones  à traiter qui peuvent être l’abdomen, les faces postérieures des bras, les cuisses, ou les zones au dessus des genoux. Après désinfection de la peau,  j’effectue une petite anesthésie locale au niveau des points d’entrée des fils, afin de rendre la procédure plus confortable, et/ou pour pouvoir introduire facilement la canule montée avec son fil.
  • J’introduis alors chaque fil sous la peau.
  • Puis j’exerce une tension afin d’obtenir exactement le degré de lifting attendu. 
  • Je termine en coupant l’extrémité sortante du fils.
  • Je pose en moyenne 4 à 8 grands fils par côté sur un visage, ou 8 à 20 sur un abdomen. L’effet de tension est immédiat et spectaculaire, en moins d’une heure.

Il n’y a pas de cicatrice ni de point de suture. Les suites sont simples. Quelques hématomes ou ecchymoses sont possibles. 

Traitement préalable :

Quand la peau de la patiente ou du patient est très abîmée (sècheresse, héliodermie, finesse), je prépare la peau 2 mois avant la pose des fils tenseurs par une séance de pose de petits fils monofilaments, lisses et/ou twistés, (type TWISTED MONO DE MESOTRAX ou  MONO ou SCREW de CROMA/PRINCESS)  (jusqu’à 50 fils par côté) qui vont provoquer un remaillage dermique solide, puis des fils hélicoïdaux très serrés (type Super Spring de MESOTRAX ou  SCREW de CROMA/PRINCESS). Ils exercent à la fois une tension visible, et induisent en même temps une production de collagène et d’élastine.

En résumé : 

AUSSI LÉGER QU’UN INJECTABLE, L’EFFICACITÉ SUR LA MISE EN TENSION SANS VOLUME rend l’utilisation de fils en PDO incontournable pour sublimer un visage, ou tonifier la peau du corps qui a tendance à se flétrir et  à  se relâcher.

Haut

Suivez moi sur

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales