Conformément à la règlementation en vigueur, les rendez-vous au delà de 17h sont maintenus malgré le couvre feu de 18h. Munissez-vous de votre confirmation de rendez-vous Doctolib (sms/mail) qui vous servira de justificatif en plus de l'attestation de déplacement prévue par le gouvernement.
A très bientôt !
Docteur Janick ENJELVIN
Médecine esthétique & anti-âge
cryolipolyse, lasers
Aix en Provence
Les fils résorbables sont la clef d’un retour dans le temps. Ils permettent d’estomper les signes du vieillissement sans chirurgie. C’est le « Thread Lifting », ou « Lifting par Fils » Avec les années, la peau devient plus fine, plus fragile. Elle perd de son élasticité, de son éclat et de sa fermeté. Les tissus s’affaissent, les ridules et rides s’expriment. L’avantage principal de la technique de ces fils régénérants est l’effet parfaitement naturel. On évite ainsi l’aspect trop tiré de certains liftings chirurgicaux. Le Thread Lifting est une procédure peu invasive, qui consiste à élever ou retendre les différentes parties du visage ou de certaines zones du corps qui commencent à s’affaisser ou à flétrir, en utilisant des fils spéciaux, sans avoir à faire les incisions chirurgicales du lifting classique, (= effet de suspension) et/ou à densifier la peau afin de lui redonner de la tonicité et de l’élasticité. (=effet tenseur).
Les fils résorbables en PDO (polydioxanone) sont issus des dernières technologies. Les fils peuvent être lisses, ou sculptés en spirales en 3D, ou parsemés de micro pointes d’accrochage orientées de façon opposée( ou à crans, type BARB II de CROMA/PRINCESS), ce qui leur permet d’être auto bloquants et d’une efficacité supérieure. Ensuite, l’utilisation de canules pour passer les fils sous la peau rend la mise en place simplifiée, et moins traumatisante.
Le polydioxanone (PDO) est bien connu dans des applications biomédicales, surtout comme matériau de sutures chirurgicales. Il garantit une bonne facilité de nouage, une bonne qualité de cicatrisation des tissus, et une bonne tenue dans le temps.
Pas de cicatrice, ni de point de suture. Les fils sont insérés précisément dans les tissus à l’aide de fines aiguilles ou de canules à bout rond et mousse. Ancrés et fixés, ils permettent de lifter et tendre les zones traitées. Les tissus environnants agissent pour maintenir les fils en place, et préserver les effets du traitement. Avec la force de cicatrisation naturelle de la peau, dues aux micro-blessures causées par le procédé, de nouveaux tissus se forment et relancent la production d’élastine et l’induction naturelle de collagène.
La procédure fonctionne parfaitement pour les patients ayant une bonne élasticité des tissus, et sans excédent de peau. Ce processus de lifting par fils est adapté aux hommes ou aux femmes dès l’âge de 30 ans, ne désirant pas recourir à la chirurgie, tout en souhaitant maîtriser leur apparence pour se sentir plus jeunes ou plus naturels, rapidement et sans éviction sociale.
La durabilité de l’effet dépend du fil utilisé et de la zone de traitement. L’effet est supérieur à 18 mois, et s’entretient par une séance annuelle d’Ultrasons Focalisés de haute Intensité. Comptez 1 à 3 mois pour avoir un résultat optimal.
J’analyse les zones à traiter qui peuvent être les joues, les bajoues, les pommettes, ou les sourcils, l’abdomen, les faces postérieures des bras, les cuisses, ou les zones au dessus des genoux. Après désinfection de la peau, j’effectue une petite anesthésie locale au niveau des points d’entrée des fils, afin de rendre la procédure plus confortable, et/ou pour pouvoir introduire facilement la canule montée avec son fil. J’introduis alors chaque fil sous la peau. Puis j’exerce une tension afin d’obtenir exactement le degré de lifting attendu. Je termine en coupant l’extrémité sortante du fils. Je pose en moyenne 4 à 8 grands fils par côté sur un visage, ou 8 à 20 sur un abdomen. L’effet de tension est immédiat et spectaculaire, en moins d’une heure.
Il n’y a pas de cicatrice ni de point de suture. Les suites sont simples. Quelques hématomes ou ecchymoses sont possibles.
Quand la peau de la patiente ou du patient est très abîmée (sècheresse, héliodermie, finesse), je prépare la peau 2 mois avant la pose des fils tenseurs par une séance de pose de petits fils monofilaments, lisses et/ou twistés, (type MONO ou SCREW de CROMA/PRINCESS) (jusqu’à 50 fils par côté) qui vont provoquer un remaillage dermique solide, puis des fils hélicoïdaux très serrés (type SCREW de CROMA/PRINCESS). Ils exercent à la fois une tension visible, et induisent en même temps une production de collagène et d’élastine.
Aussi léger qu'un injectable, l'efficacité sur la mise en tension sans volume rend l’utilisation de fils en PDO incontournable pour sublimer un visage, ou tonifier la peau du corps qui a tendance à se flétrir et à se relâcher.
Inventaire des nouveaux gestes beauté en médecine esthétique, pour rétablir l’harmonie du visage et se sentir en phase avec son image.
L’approche médicale esthétique du vieillissement fait la part belle à la gestion cutanée. Les procédures anti-âge utilisent les dernières technologies. Elles ciblent la régénération et le retente des tissus, et sont d’autant plus efficaces lorsqu’elles travaillent en synergie.
Le Bodycontouring; Sculpter une silhouette correspond à deux objectifs principaux : affiner les contours en cas de surcharge graisseuse localisée, et lutter contre les premiers stigmates du vieillissement.