Venir

prise de RDV
Prise de rendez-vous en ligne avec Doctolib

Médecine esthétique & anti-âge
cryolipolyse, lasers
Aix en Provence

Tâches des mains

Traitement des taches des mains en Médecine Esthétique à Aix en Provence

traitement des taches brunes sans chirurgie Aix en Provence

Effacer les tâches brunes et redonner de la douceur aux mains.

Taches brunes (lentigos, taches de vieillissement, taches pigmentaires)

Les taches brunes que l'on appelle aussi « taches de vieillesse » ou « taches de soleil » ou "lentigo" peuvent apparaitre à tout âge sur les zones exposées au soleil : le cou, le décolleté, le visage et les mains, mais aussi le cou, le décolleté, le visage bien-sûr.

Les taches brunes apparaissent en général chez les personnes de plus de 35 ans, après des années d’exposition au soleil. Cependant, elles peuvent parfois aussi être constatées chez les plus jeunes.

Quelles sont les causes des taches brunes ?

Les taches brunes sont principalement causées par une exposition aux rayons ultraviolets du soleil et sont liées à une production en excès de mélanine. Elles sont en général bénignes mais ne pas hésiter à faire examiner par un spécialiste toute tache brune suspecte c'est à dire qui aurait tendance à se modifier (en terme de taille, couleur, forme)

Les traitements des taches brunes de soleil ou de vieillissement:

Traitement par le laser médical Alexandrite

Le laser Alexandrite, utilisé parallèllement pour l'épilation avec des réglages différents, est la technique idéale pour les lentigos et taches brunes.

Comment fonctionne le traitement des tâches des mains au laser?

Des impulsions lumineuses sont envoyées sous la peau.  Elles seront absorbées directement par la tache qui va s'effacer. En  20 mn, une grande majorité des taches pigmentaires des mains liées au vieillissement et au soleil peuvent disparaître ou s'atténuer fortement. Elles seront effacées quasi en totalité grâce à 3 séances en moyenne, espacées de 4 à 6  semaines. Plus une tache est fonçée, plus le traitement sera efficace, car l'énergie absorbée par la tache sera maximum.

Il n'y a toutefois aucune garantie de résultats définitifs à distance. En effet, de nouvelles taches pigmentaires  peuvent survenir, car les désordres pigmentaires ne sont pas réglés définitivement par une séance de laser. Il faudra probablement envisager 1 séance par année pour entretenir un teint uniforme.

Quels sont les effets secondaires?

Pendant quelques heures, un aspect  légèrement boursouflé et rouge persiste. Parfois, surviennent quelques croûtelles grisâtres qui disparaissent en une semaine environ. Une crème réparatrice sera appliquée plusierus fois par jour.

Une protection solaire d'indice élevé sera préconisée pour environ  1 mois.

Comme pour tout traitement au laser, il faut éviter formellement de s'exposer au soleil avant le traitement. De même, l'utilisation  de crème auto-bronzante sera interdite, avant ET après. Toute pathologie de la peau préalable (localisée ou généralisée) pourra constituer une contre-indication. La grossesse et l'allaitement  sont par principe des contre-indications

Précaution importante avant toute séance de laser : la peau ne devra pas être bronzée. La réaction de la peau, suite à l'action du laser étant de type inflammatoire, il est également important de ne pas s'exposer au soleil dans les semaines qui suivent pour éviter les hyperpigmentations post-inflammatoires.

taches mains aix en provence

Peelings dépigmentants au TCA, spécifiques, ou au TCA+ Phénol à 10%

Votre médecin pourra pratiquer un peeling médical moyen c'est à dire qu'il va jusqu'à la partie superficielle du derme moyen. Ce peeling sera très efficace si l'observance est complète, c'est à dire  qu'il faudra :

  • bien préparer sa peau avec des crèmes dépigmentantes pour éviter le rebond pigmentaire et    l'apparition de nouvelles taches
  • protéger sa peau du soleil avant et après le peeling

    Il existe des peelings tout à fait adaptés au traitement des tâches brunes. Le peeling aura également l'avantage d'enlever l'aspect "rugueux" du dos des mains. Les suites sont simples : une légère rougeur pouvant persister 48h puis apparition de très fines croutelles de la taille de têtes d'épingles disparaissant en quelques jours. Seule précaution à prendre : ne pas exposer au soleil les zones traitées durant les 4 semaines qui suivent le

En prévention

Il faudra utiliser des crèmes solaires tous les jours durant les périodes d'ensoleillement. Ne pas oublier que la plupart des dommages créés par les rayons UV sont dus à l'exposition occasionnelle au soleil (exposition due à l'activité quotidienne : boire un café sur une terrasse, marcher...).

Haut

Galerie
Photos

Avant / Après

Lire la suite

Actualités

12/05/2022

Peeling biorevitalisant PRXT-33

Le PRX-T33 est composé de 33 % d’acide...

26/04/2022

MidFace lift

Le tiers moyen du visage, ou midface, situé entre...

25/03/2022

Repulper les lèvres à l'acide hyaluronique

L’injection à l'acide hyaluronique des...

14/03/2022

Séance de cryolipolyse cristal Pro

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE SÉANCE DE...

17/02/2022

Peeling et effet bonne mine

4 types de peelings, quel peeling est fait pour vous !...

02/02/2022

La cryolipolyse combinée à la radiofréquence

La cryolipolyse CRISTAL Pro Bien plus que la...

18/01/2022

Sculpter son corps avec la médecine esthétique

La rentrée est donc le moment idéal pour...

16/12/2021

Les résolutions beauté en cette fin d'année

Faut-il prévenir les signes de l’âge...

Suivez moi sur