Médecine esthétique & anti-âge
cryolipolyse, lasers
Aix en Provence
Taches brunes (lentigos, taches de vieillissement, taches pigmentaires)
Les taches brunes que l'on appelle aussi « taches de vieillesse » ou « taches de soleil » ou "lentigo" peuvent apparaitre à tout âge sur les zones exposées au soleil : le cou, le décolleté, le visage et les mains, mais aussi le cou, le décolleté, le visage bien-sûr.
Les taches brunes apparaissent en général chez les personnes de plus de 35 ans, après des années d’exposition au soleil. Cependant, elles peuvent parfois aussi être constatées chez les plus jeunes.
Les taches brunes sont principalement causées par une exposition aux rayons ultraviolets du soleil et sont liées à une production en excès de mélanine. Elles sont en général bénignes mais ne pas hésiter à faire examiner par un spécialiste toute tache brune suspecte c'est à dire qui aurait tendance à se modifier (en terme de taille, couleur, forme)
Traitement par le laser médical Alexandrite
Le laser Alexandrite, utilisé parallèllement pour l'épilation avec des réglages différents, est la technique idéale pour les lentigos et taches brunes.
Des impulsions lumineuses sont envoyées sous la peau. Elles seront absorbées directement par la tache qui va s'effacer. En 20 mn, une grande majorité des taches pigmentaires des mains liées au vieillissement et au soleil peuvent disparaître ou s'atténuer fortement. Elles seront effacées quasi en totalité grâce à 3 séances en moyenne, espacées de 4 à 6 semaines. Plus une tache est fonçée, plus le traitement sera efficace, car l'énergie absorbée par la tache sera maximum.
Il n'y a toutefois aucune garantie de résultats définitifs à distance. En effet, de nouvelles taches pigmentaires peuvent survenir, car les désordres pigmentaires ne sont pas réglés définitivement par une séance de laser. Il faudra probablement envisager 1 séance par année pour entretenir un teint uniforme.
Quels sont les effets secondaires?
Pendant quelques heures, un aspect légèrement boursouflé et rouge persiste. Parfois, surviennent quelques croûtelles grisâtres qui disparaissent en une semaine environ. Une crème réparatrice sera appliquée plusierus fois par jour.
Une protection solaire d'indice élevé sera préconisée pour environ 1 mois.
Comme pour tout traitement au laser, il faut éviter formellement de s'exposer au soleil avant le traitement. De même, l'utilisation de crème auto-bronzante sera interdite, avant ET après. Toute pathologie de la peau préalable (localisée ou généralisée) pourra constituer une contre-indication. La grossesse et l'allaitement sont par principe des contre-indications
Précaution importante avant toute séance de laser : la peau ne devra pas être bronzée. La réaction de la peau, suite à l'action du laser étant de type inflammatoire, il est également important de ne pas s'exposer au soleil dans les semaines qui suivent pour éviter les hyperpigmentations post-inflammatoires.
Votre médecin pourra pratiquer un peeling médical moyen c'est à dire qu'il va jusqu'à la partie superficielle du derme moyen. Ce peeling sera très efficace si l'observance est complète, c'est à dire qu'il faudra :
Il existe des peelings tout à fait adaptés au traitement des tâches brunes. Le peeling aura également l'avantage d'enlever l'aspect "rugueux" du dos des mains. Les suites sont simples : une légère rougeur pouvant persister 48h puis apparition de très fines croutelles de la taille de têtes d'épingles disparaissant en quelques jours. Seule précaution à prendre : ne pas exposer au soleil les zones traitées durant les 4 semaines qui suivent le
En prévention
Il faudra utiliser des crèmes solaires tous les jours durant les périodes d'ensoleillement. Ne pas oublier que la plupart des dommages créés par les rayons UV sont dus à l'exposition occasionnelle au soleil (exposition due à l'activité quotidienne : boire un café sur une terrasse, marcher...).