Médecine esthétique & anti-âge
cryolipolyse, lasers
Aix en Provence
Un peeling est une technique de soin de la peau qui consiste à utiliser une solution chimique ou un appareil pour enlever la couche supérieure de la peau. Le but est d'éliminer les cellules mortes de la peau, de stimuler la production de collagène et d'améliorer l'apparence de la peau en réduisant les taches, les rides, l'acné et les cicatrices. Il existe différents types de peelings, tels que les peelings chimiques, qui utilisent des acides pour éliminer la couche supérieure de la peau, et les peelings mécaniques, qui utilisent des appareils pour exfolier la peau. Les peelings peuvent être effectués sur différentes parties du corps, y compris le visage, les mains et le cou.
Le peeling léger permet d'affiner la peau et d'améliorer son aspect. Produits utilisés pour ces peelings superficiels légers: Les AHA ( Alpha Hydroxy Acide) sont les produits uilisés le plus fréquemment. Ils sont fabriqués à partir d'acides de fruits, de plantes et de cannes à sucre. Ils rendent le teint plus éclatant, et peut être utilisés régulièrement. Ce ttype de peeling permettra d'éliminer les cellules mortes, et active la production de collagène. La desquamation est fine et discrète, et le coup d'éclat immédiat.
C’est le peeling le plus léger et une excellente méthode pour l’acné, les peaux grasses, certaines tâches brunes et ridules. Pour les rides et les cicatrices d’acné importantes, il faut pratiquer un peeling moyen.
Grâce à la préparation préalable en crème et à l’éviction solaire, les problèmes de pigmentation post-peeling doux sont quasiment inexistantes.
Ensuite, la solution acide est neutralisée rapidement avec une lotion alcaline puis rincée à l’eau. Une crème adoucissante est alors appliquée. Seuls les médecins ont le droit d'utiliser des produits très dosés en acide. Pour conserver les résultats du peeling doux, il est conseillé d'utiliser régulièrement des soins à base d'acides de fruits (acides glycollique et phytique principalement). Le protocole est généralement de 3 à 6 séances espacées de 15 jours.
Les rougeurs immédiates s’estompent en 20 minutes. La desquamation se fait progressivement, en général au bout de 4 ou 5 jours. Elle est fine et transparente, comme après un coup de soleil. Elle peut se masquer par simple application d’une crème hydratante et/ou d’une base couvrante. En principe, il ne doit pas y avoir de formation de croûte après un peeling doux.
La protection solaire est conseillée par prudence pendant le mois suivant, surtout pour les peaux ayant tendance à pigmenter facilement (peaux maghrébines, métisses ou asiatiques.
On peut continuer sa vie professionnelle. Ce peeling peut se pratiquer toute l’année et sur tous types de peaux. Les risques de troubles de pigmentation sont faibles.
La séance dure environ 20 minutes. Trois à six séances espacées de 15 jours sont nécessaires pour un résultat optimal en profondeur. Une ou deux séances suffisent si l’on souhaite seulement un coup d’éclat
Le peeling moyen agit profondément et abrase l’épiderme jusqu’à sa jonction avec le derme. Il est réalisé avec de l’acide trichloracétique (TCA) à différents pourcentages (15 à 30 %) en fonction du résultat recherché.
Les peelings moyens peuvent être plus "légers" comme les TCA à 15% que l’on fait en 2 à 4 séances, la sensation de chaleur est très supportable, il n’y a aucune éviction sociale et on ne fait que plucher entre chaque séance. Le résultat est progressif.
Le peeling moyen "fort" (TCA à 30%) occasionne une sensation de brûlure plus intense, les effets secondaires sont sérieux: la desquamation est plus importante et la peau brunit dans la semaine qui suit.
Cette technique entraîne donc une période d’éviction sociale de 5 j en moyenne, le temps que la peau se régénère.
Il s’agit d’appliquer sur la peau un liquide exfoliant puissant destiné à la faire peler en profondeur, pour la régénérer et obtenir ainsi une nouvelle peau, sans défaut. Les produits appliqués sur la peau sont à base d’acide trichloracétique, de résorcine, etc… Ils peuvent contenir des excipients spécifiques contrôlant la profondeur d’action dans la peau. Bien entendu il s’agit de produits corrosifs capables de détruire un parie plus ou moins épaisse du derme, selon le choix du médecin esthétique.
Pendant cette période, il faut appliquer des soins quotidiens (pulvérisation, crèmes ou poudres…) pour contrôler la desquamation.
Durant la 1e phase de préparation, la peau peut démanger et rosir. Pendant l'application par le médecin, une sensation de picotements plus ou moins intenses, avec chaleur, sont présentes. Ces sensations disparaissent en dix minutes environ.
Lors de la 3e phase, celle de la desquamation, il faut laisser l’ancienne peau s’éliminer naturellement. Des croûtes apparaissent en 2 ou 3 jours et tombent environ 6 jours plus tard. Dès la 2e semaine, la peau apparaît “rénovée”.
Ces peelings, en régénérant et tonifiant le derme, redonnent son velouté à la peau. Ils permettent aussi de diminuer ou effacer les taches pigmentées rebelles, les ridules débutantes et les imperfections de la peau.
Peeling TCA / Phénol : Association Acide trichloracétique TCA 20 % + phénol 10 %. Le TCA (acide trichloracétique) dosé à 20% est un acide qui compose le peeling moyen, le phénol dosé à 10% lui est utilisé pour les peelings profonds.
Il s’agit d’un nouveau peeling combiné de la catégorie des peelings moyens/profonds. Il est recommandé contre le vieillissement sévère, les cicatrices d’acné, les rides profondes, le manque de densité cutanée et les lésions pigmentaires type tâches de vieillesse, lentigos solaires, mélasmas.
L’acide trichloracétique (TCA) agit sur les protéines cutanées provoquant un effet kératocoagulant qui se manifeste par l’apparition de « givre » (frost) sur la peau. Cette action entraîne un renouvellement de l’épiderme et stimule l’activité des fibroblastes en réorganisant les fibres de collagène et d’élastine et en améliorant les qualités physiologiques et mécaniques de la peau.
Le phénol agit comme protéocoagulant favorisant ainsi la desquamation. Il stimule la synthèse des fibres de collagène, en contribuant à l’augmentation de l’élasticité et à la régénération de la peau.
J’applique la solution sur l’ensemble de la zone à traiter. Une sensation de picotements et de chaleur apparaît, mais elle ne dure que quinze secondes environ… car le phénol anesthésie la zone traitée rapidement.
Paradoxalement, la sensation de douleur disparaît donc très vite. La peau du visage blanchit pendant quelques minutes. Elle devient ensuite rosée et prend un aspect sec.
Après quelques heures, il faudra appliquer une crème cicatrisante et émolliente plusieurs fois/jour. La peau brunit puis desquame les jours suivant avec une éviction sociale de 5 à 10 jours.
Une seule séance suffit pour entraîner une rénovation de l’épiderme et améliorer les qualités physiologiques et mécaniques de la peau.
Le résultat est progressif, avec un accroissement de l’élasticité et de la régénération de la peau sur le long terme.
Seul impératif : se protéger des UV pendant deux mois minimum avec un bon produits SPF 50+.
Dermamelan est un peeling effectué en cabinet médical, associé à un traitement à domicile, qui agit sur les troubles de la pigmentation d'origines diverses:
C'est un traitement efficace et sûr, qui atténuera visiblement et en douceur vos tâches, sans rebond pigmentaire. Grâce à sa formule exclusive, le Peeling Dermamelan Treatment a des résultats comparables aux traitements à base d'hydroquinone sans ses inconvénients (irritation et desquamation).