Médecine esthétique & anti-âge
cryolipolyse, lasers
Aix en Provence

Peelings

Traitements Peelings en Médecine Esthétique

Quatre types de Peelings en Médecine Esthétique

  • Le Peeling léger
  • Le Peeling Moyen 
  • Le Peeling TCA Phénol
  • Le Peeling/masque DERMALETAN

Le peeling léger ou "superficiel"

Il permet d'affiner la peau et d'améliorer son aspect. Produits utilisés pour ces peelings superficiels légers: Les AHA ( Alpha Hydroxy Acide) sont les produits uilisés le plus fréquemment. Ils sont fabriqués à partir d'acides de fruits, de plantes et de cannes  à  sucre. Ils rendent le teint plus éclatant, et peut être utilisés régulièrement. Ce traitement élimine les cellules mortes, et active la production de collagène. La desquamation est fine et discrète,  et le coup d'éclat immédiat.

Quelles indications pour le peeling doux ?

C’est le peeling le plus léger et une excellente méthode pour l’acné, les peaux grasses, certaines tâches brunes et ridules. Pour les rides et les cicatrices d’acné importantes, il faut pratiquer un peeling moyen. Grâce à la préparation préalable en crème et à l’éviction solaire, les problèmes de pigmentation post-peeling doux sont quasiment inexistantes

Déroulement du peeling léger

  • 1ère étape : préparation de la peau à domicile pendant 3 semaines par application d’une crème formulée par le médecin.
  • 2e étape : la séance de peeling chez le médecin. Après nettoyage et dégraissage de la peau à l’aide de lotions spécifiques, le médecin applique le produit acide pendant quelques minutes, à l’aide de cotons tiges.

Ensuite, la solution acide est neutralisée rapidement avec une lotion alcaline puis rincée à l’eau. Une crème adoucissante est alors appliquée. Seuls les médecins ont le droit d'utiliser des produits très dosés en acide. Pour conserver les résultats du peeling doux, il est conseillé d'utiliser régulièrement des soins à base d'acides de fruits (acides glycollique et phytique principalement). Le protocole est généralement de 3 à 6 séances espacées de 15 jours.

Les suites du peeling léger

Les rougeurs immédiates s’estompent en 20 minutes. La desquamation se fait progressivement, en général au bout de 4 ou 5 jours. Elle est fine et transparente, comme après un coup de soleil. Elle peut se masquer par simple application d’une crème hydratante et/ou d’une base couvrante. En principe, il ne doit pas y avoir de formation de croûte après un peeling doux.

La protection solaire est conseillée par prudence pendant le mois suivant, surtout pour les peaux ayant tendance à pigmenter facilement (peaux maghrébines, métisses ou asiatiques.

Quels sont les avantages du peeling léger ?

On peut continuer sa vie professionnelle. Ce peeling peut se pratiquer toute l’année et sur tous types de peaux. Les risques de troubles de pigmentation sont faibles.

Durée de l’intervention peeling léger 

La séance dure environ 20 minutes. Trois à six séances espacées de 15 jours sont nécessaires pour un résultat optimal en profondeur. Une ou deux séances suffisent si l’on souhaite seulement un coup d’éclat

Le Peeling moyen

Le peeling moyen agit profondément et abrase l’épiderme jusqu’à sa jonction avec le derme. Il est réalisé avec de l’acide trichloracétique (TCA) à différents pourcentages (15 à 30 %) en fonction du résultat recherché. Les peelings moyens peuvent être plus "légers" comme les TCA à 15%  que l’on fait en 2 à 4 séances, la sensation de chaleur est très supportable, il n’y a aucune éviction sociale et on ne fait que plucher entre chaque séance. Le résultat est progressif.

Le peeling moyen "fort" (TCA à 30%)  occasionne une sensation de brûlure plus intense, les effets secondaires sont sérieux: la desquamation est plus importante et la peau brunit dans la semaine qui suit. Cette technique entraîne donc une période d’éviction sociale de 5 j en moyenne, le temps que la peau se régénère.

Déroulement d'une séance de peeling moyen

Il s’agit d’appliquer sur la peau un liquide exfoliant puissant destiné à la faire peler en profondeur, pour la régénérer et obtenir ainsi une nouvelle peau, sans défaut. Les produits appliqués sur la peau sont à base d’acide trichloracétique, de résorcine, etc… Ils peuvent contenir des excipients spécifiques contrôlant la profondeur d’action dans la peau. Bien entendu il s’agit de produits corrosifs capables de détruire un parie plus ou moins épaisse du derme, selon le choix du médecin.

Intervention 

  • 1ère phase : il faut préparer la peau pendant 2 à 4 semaines avec des crèmes médicamenteuses pour mettre au repos les constituants du derme et les nettoyer de leurs impuretés.
  • 2e phase : il est appliqué, uniquement par un médecin, un produit actif sur les zones à traiter.
  • 3e phase : c’est la période de desquamation qui dure de 6 à 10 jours selon la technique.

Pendant cette période, il faut appliquer des soins quotidiens (pulvérisation, crèmes ou poudres…) pour contrôler la desquamation.

Quels sont les inconvénients d'un peeling moyen ?

Durant la 1e phase de préparation, la peau peut démanger et rosir. Pendant l'application par le médecin, une sensation de picotements plus ou moins intenses, avec chaleur, sont présentes. Ces sensations disparaissent en dix minutes environ.

Lors de la 3e phase, celle de la desquamation, il faut laisser l’ancienne peau s’éliminer naturellement. Des croûtes apparaissent en 2 ou 3 jours et tombent environ 6 jours plus tard. Dès la 2e semaine, la peau apparaît “rénovée”.

Ces peelings, en régénérant et tonifiant le derme, redonnent son velouté à la peau. Ils permettent aussi de diminuer ou effacer les taches pigmentées rebelles, les ridules débutantes et les imperfections de la peau.

Le Peeling TCA Phénol

Peeling TCA / Phénol : Association Acide trichloracétique TCA 20 % + phénol 10 %. Le TCA (acide trichloracétique) dosé à 20% est un acide qui compose le peeling moyen, le phénol dosé à 10% lui est utilisé pour les peelings profonds …

Mode d'action du peeling TCA Phénol

Il s’agit d’un nouveau peeling combiné de la catégorie des peelings moyens/profonds. Il est recommandé contre le vieillissement sévère, les cicatrices d’acné, les rides profondes, le manque de densité cutanée et les lésions pigmentaires type tâches de vieillesse, lentigos solaires, mélasmas.

L’acide trichloracétique (TCA) agit sur les protéines cutanées provoquant un effet kératocoagulant qui se manifeste par l’apparition de « givre » (frost) sur la peau. Cette action entraîne un renouvellement de l’épiderme et stimule l’activité des fibroblastes en réorganisant les fibres de collagène et d’élastine et en améliorant les qualités physiologiques et mécaniques de la peau.

Le phénol agit comme protéocoagulant favorisant ainsi la desquamation. Il stimule la synthèse des fibres de collagène, en contribuant à l’augmentation de l’élasticité et à la régénération de la peau.

Le protocole du peeling TCA Phénol

J’applique la solution sur l’ensemble de la zone à traiter. Une sensation de picotements et de chaleur apparaît, mais elle ne dure que quinze secondes environ… car le phénol anesthésie la zone traitée rapidement. Paradoxalement, la sensation de douleur disparaît donc très vite. La peau du visage blanchit pendant quelques minutes. Elle devient ensuite rosée et prend un aspect sec.

Après quelques heures, il faudra appliquer une crème cicatrisante et émolliente plusieurs fois/jour. La peau brunit puis desquame les jours suivant avec une éviction sociale de 5 à 10 jours. Une seule séance suffit pour entraîner une rénovation de l’épiderme et améliorer les qualités physiologiques et mécaniques de la peau. Le résultat est progressif, avec un accroissement de l’élasticité et de la régénération de la peau sur le long terme …

Seul impératif : se protéger des UV pendant deux mois minimum avec un bon produits SPF 50+.

Peeling/masque DERMALELAN TREATMENT : efficacité, simplicité, tolérance .Méthode de dépigmentation professionnelle de référence au niveau mondial.

Dermamelan est un peeling effectué en cabinet médical, associé à un traitement  à  domicile, qui agit sur les troubles de la pigmentation d'origines diverses: masque de grossesse, mélasma, pigmentations réactionnelles, teint inhomogène ou terne. C'est un traitement efficace et sûr, qui atténuera visiblement et en douceur vos tâches, sans rebond pigmentaire. Grâce  à sa formule exdclusive,  le Peeling Dermamelan Treatment a des résultats comparables  aux traitements à base d'hydroquinone sans ses inconvénients (irritation et desquamation).

Résultats:

  • Les tâches pigmentaires sont visiblement atténuées
  • Une peau plus belle, un teint uniformisé, eclairci et illuminé
  • La production de mélanine ( à l'origine de la pigmentation) est bloquée pour un effet à long terme et éviter l'apparition de nouvelles tâches et d'imperfections.

Avantages:

  • Action éclaircissante rapide
  • Agit sur tous les types de pigmentations, même localisées
  • Peut être réalisé toute l'année
  • Parfaite tolérance sur tous les types de peaux
  • Peut être réalisé toute l'année
  • Efficacité prouvée
  • Eclat et luminosité du teint.

Haut

Suivez moi sur

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales