Médecine esthétique & anti-âge
cryolipolyse, lasers
Aix en Provence
Les tâches brunes que l'on appelle aussi « tâches de vieillesse » ou « tâches de soleil » ou "lentigo" peuvent apparaitre à tout âge sur les zones exposées au soleil : le cou, le décolleté, le visage et les mains.
Les tâches brunes apparaissent en général chez les personnes de plus de 40 ans, après des années d’exposition au soleil. Cependant, elles peuvent parfois aussi être constatées chez les plus jeunes.
Les tâches brunes sont principalement causées par une exposition aux rayons ultraviolets du soleil et sont liées à une production en excès de mélanine. Elles sont en général bénignes mais ne pas hésiter à faire examiner par un spécialiste toute tache brune suspecte c'est à dire qui aurait tendance à se modifier (en terme de taille, couleur, forme) Le mélasma ou masque de grossesse
Le mélasma est une pigmentation des joues, du front et de la lèvre supérieure, qui peut survenir au cours de la grossesse, d'où son nom de "masque de grossesse". Les tâches sont bilatérales et symétriques, ce qui donne cet aspect de masque.
Facteurs aggravants du mélasma
Le mélasma se divise en trois types : épidermique, dermique et mixte. Le mélasma épidermique est le plus superficiel et se caractérise par une augmentation de la pigmentation cutanée (mélanine) dans la couche supérieure de la peau (épiderme). Le mélasma dermique se caractérise par une augmentation de la pigmentation de la peau au niveau de la deuxième couche de la peau (le derme). Enfin, le mélasma mixte est une association du mélasma épidermique et dermique.
Pour évaluer la profondeur du mélasma, on utilise la lumière de Wood qui permet de savoir quelle stratégie thérapeutique adopter. Les seuls qui peuvent être traités sont les mélasmas épidermiques. Il n'existe en effet aucun traitement curatif efficace du mélasma dermique. Le traitement ne sera mis en oeuvre qu'après l'accouchement et une fois que la période d'allaitement sera terminée.
Le laser ou la lumière pulsée est une très bonne solution pour le mélasma épidermique puisqu’il détruit par photo-thermolyse les mélanocytes, c'est à dire les cellules qui contiennent la mélanine et estompe ainsi peu à peu les taches. Ceci sans léser la peau.
Il faudra compter 2 à 3 séances espacées de 6 semaines pour faire disparaitre la majorité des tâches brunes. Certaines ne disparaitront jamais complètement ou nécessiteront davantage de séances. Des petites croûtelles apparaitront dans les jours qui suivent la séance et dureront une semaine environ. Il ne faut pas les arracher. Une crème cicatrisante et hydratante sera à appliquer.
Précaution importante avant toute séance de laser : la peau ne devra pas être bronzée. La réaction de la peau, suite à l'action du laser étant de type inflammatoire, il est également important de ne pas s'exposer au soleil dans les semaines qui suivent pour éviter les hyperpigmentations post-inflammatoires.
Votre médecin pratiquera un peeling médical moyen c'est à dire qu'il va jusqu'à la partie superficielle du derme moyen. Ce peeling sera très efficace si l'observance est complète, c'est à dire qu'il faudra :
En prévention
Il faudra utiliser des crèmes solaires tous les jours durant les périodes d'ensoleillement. Ne pas oublier que la plupart des dommages créés par les rayons UV sont dus à l'exposition occasionnelle au soleil (exposition due à l'activité quotidienne : boire un café sur une terrasse, marcher...).
L’approche médicale esthétique du vieillissement fait la part belle à la gestion cutanée. Les procédures anti-âge utilisent les dernières technologies. Elles ciblent la régénération et le retente des tissus, et sont d’autant plus efficaces lorsqu’elles travaillent en synergie.
Le Bodycontouring; Sculpter une silhouette correspond à deux objectifs principaux : affiner les contours en cas de surcharge graisseuse localisée, et lutter contre les premiers stigmates du vieillissement.