Médecine esthétique & anti-âge
cryolipolyse, lasers
Aix en Provence

Les tâches

Traitement des tâches en Médecine Esthétique

traitement des taches brunes sans chirurgie Aix en Provence

Tâches brunes, mélasma ou masque de grossesse

Les tâches brunes que l'on appelle aussi « tâches de vieillesse » ou « tâches de soleil » ou "lentigo" peuvent apparaitre à tout âge sur les zones exposées au soleil : le cou, le décolleté, le visage et les mains. 

Les tâches brunes apparaissent en général chez les personnes de plus de 40 ans, après des années d’exposition au soleil. Cependant, elles peuvent parfois aussi être constatées chez les plus jeunes.

Quelles sont les causes des taches brunes ?

Les tâches brunes sont principalement causées par une exposition aux rayons ultraviolets du soleil et sont liées à une production en excès de mélanine. Elles sont en général bénignes mais ne pas hésiter à faire examiner par un spécialiste toute tache brune suspecte c'est à dire qui aurait tendance à se modifier (en terme de taille, couleur, forme) Le mélasma ou masque de grossesse

Le mélasma est une pigmentation des joues, du front et de la lèvre supérieure, qui peut survenir au cours de la grossesse, d'où son nom de "masque de grossesse". Les tâches sont bilatérales et symétriques, ce qui donne cet aspect de masque.

 

Facteurs aggravants du mélasma 

  • L'imprégnation hormonale : lors de la grossesse ou chez la femme sous contraception orale, les mélanocytes (cellules qui fabriquent la mélanine responsable des taches) sont hyperstimulables.
  • Les expositions solaires répétées.
  • Les nettoyages un peu trop agressifs du visage, les gommages fréquents, les frictions ou les frottements du visage.
  • Les femmes les plus à risque sont les femmes à la peau foncée
  • L'homme peut également être concerné si il suit un traitement oestrogénique dans le cadre d'un traitement contre le cancer de la prostate.

Le mélasma se divise en trois types : épidermique, dermique et mixte. Le mélasma épidermique est le plus superficiel et se caractérise par une augmentation de la pigmentation cutanée (mélanine) dans la couche supérieure de la peau (épiderme). Le mélasma dermique se caractérise par une augmentation de la pigmentation de la peau au niveau de la deuxième couche de la peau (le derme). Enfin, le mélasma mixte est une association du mélasma épidermique et dermique.

Pour évaluer la profondeur du mélasma, on utilise la lumière de Wood qui permet de savoir quelle stratégie thérapeutique adopter. Les seuls qui peuvent être traités sont les mélasmas épidermiques. Il n'existe en effet aucun traitement curatif efficace du mélasma dermique. Le traitement ne sera mis en oeuvre qu'après l'accouchement et une fois que la période d'allaitement sera terminée. 

Les traitements

Traitement par lumière intense pulsée (IPL)

Le laser ou la lumière pulsée est une très bonne solution pour le mélasma épidermique puisqu’il détruit par photo-thermolyse les mélanocytes, c'est à dire les cellules qui contiennent la mélanine et estompe ainsi peu à peu les taches. Ceci sans léser la peau.

Il faudra compter 2 à 3 séances espacées de 6 semaines pour faire disparaitre la majorité des tâches brunes. Certaines ne disparaitront jamais complètement ou nécessiteront davantage de séances. Des petites croûtelles apparaitront dans les jours qui suivent la séance et dureront une semaine environ. Il ne faut pas les arracher. Une crème cicatrisante et hydratante sera à appliquer.

Précaution importante avant toute séance de laser : la peau ne devra pas être bronzée. La réaction de la peau, suite à l'action du laser étant de type inflammatoire, il est également important de ne pas s'exposer au soleil dans les semaines qui suivent pour éviter les hyperpigmentations post-inflammatoires.

Peelings dépigmentants au TCA, spécifiques, ou au TCA+ Phénol à 10%

Votre médecin pratiquera un peeling médical moyen c'est à dire qu'il va jusqu'à la partie superficielle du derme moyen. Ce peeling sera très efficace si l'observance est complète, c'est à dire  qu'il faudra :

  • bien préparer sa peau avec des crèmes dépigmentantes pour éviter le rebond pigmentaire et l'apparition de nouvelles taches
  • protéger sa peau du soleil avant et après le peeling

Traitement de certaines tâches avec le laser Nd YAG 1064 nm.

En prévention

Il faudra utiliser des crèmes solaires tous les jours durant les périodes d'ensoleillement. Ne pas oublier que la plupart des dommages créés par les rayons UV sont dus à l'exposition occasionnelle au soleil (exposition due à l'activité quotidienne : boire un café sur une terrasse, marcher...).

Haut

Suivez moi sur

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales