Le peeling moyen

Le peeling moyen agit profondément et abrase l’épiderme jusqu’à sa jonction avec le derme.

Il est réalisé avec de l’acide trichloracétique (TCA) à différents pourcentages (15 à 30 %) en fonction du résultat recherché.

 

Les peelings moyens peuvent être plus "légers" comme les TCA à 15%  que l’on fait en 2 à 4 séances, la sensation de chaleur est très supportable, il n’y a aucune éviction sociale et on ne fait que plucher entre chaque séance. Le résultat est progressif.

Le peeling moyen "fort" (TCA à 30%)  occasionne une sensation de brûlure plus intense, les effets secondaires sont sérieux: la desquamation est plus importante et la peau brunit dans la semaine qui suit. Cette technique entraîne donc une période d’éviction sociale de 5 j en moyenne, le temps que la peau se régénère.

 

 

Déroulement d'une séance

Il s’agit d’appliquer sur la peau un liquide exfoliant puissant destiné à la faire peler en profondeur, pour la régénérer et obtenir ainsi une nouvelle peau, sans défaut.

 

 

Les produits appliqués sur la peau sont à base d’acide trichloracétique, de résorcine, etc… Ils peuvent contenir des excipients spécifiques contrôlant la profondeur d’action dans la peau. Bien entendu il s’agit de produits corrosifs capables de détruire un parie plus ou moins épaisse du derme, selon le choix du médecin.

 

Déroulement de l’intervention

-1ère phase : il faut préparer la peau pendant 2 à 4 semaines avec des crèmes médicamenteuses pour mettre au repos les constituants du derme et les nettoyer de leurs impuretés.

-2e phase : il est appliqué, uniquement par un médecin, un produit actif sur les zones à traiter.

-3e phase : c’est la période de desquamation qui dure de 6 à 10 jours selon la technique.

Pendant cette période, il faut appliquer des soins quotidiens (pulvérisation, crèmes ou poudres…) pour contrôler la desquamation.

 

Quels sont les inconvénients de cette méthode?

 

Durant la 1e phase de préparation, la peau peut démanger et rosir. Pendant l'application par le médecin, une sensation de picotements plus ou moins intenses, avec chaleur, sont présentes. Ces sensations disparaissent en dix minutes environ.

Lors de la 3e phase, celle de la desquamation, il faut laisser l’ancienne peau s’éliminer naturellement. Des croûtes apparaissent en 2 ou 3 jours et tombent environ 6 jours plus tard.

Dès la 2e semaine, la peau apparaît “rénovée”.

Ces peelings, en régénérant et tonifiant le derme, redonnent son velouté à la peau. Ils permettent aussi de diminuer ou effacer les taches pigmentées rebelles, les ridules débutantes et les imperfections de la peau.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Janick Enjelvin